Les conséquences économiques de la crise sanitaires touchent de plein fouet les jeunes. Certains n’ont pas pu achever leur formation, d’autres, de 700 000 à 800 000, arrivent sur le marché du travail ! C’est pour prendre en compte ces éléments que le Gouvernement a présenté en juillet son plan “Un jeune, une solution”.
Un coup de pouce à l’embauche
Les entreprises hésitent à recruter tout de suite ; l’Etat veut donc les inciter à bouger en créant une compensation de charges de 4 000 euros. L’aide est accordée pour l’embauche d’un salarié qui, à la date de conclusion du contrat, est âgé de moins de 26 ans et dont la rémunération est inférieure ou égale à deux fois le SMIC (soit 3 078,84 euros bruts par mois pour un temps plein).
L’embauche doit être réalisée entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021 en CDI ou en CDD d’au moins 3 mois. L’aide de 4 000 euros au maximum pour un même salarié est proratisée en fonction de la durée du travail et de la durée du contrat. Elle est versée chaque trimestre à hauteur de 1000 euros au maximum dans la limite d’un an.
Sont concernés tous les employeurs, quel que soit l’effectif, du secteur marchand comme non marchand à l’exception toutefois des établissements publics administratifs, établissements publics industriels et commerciaux, sociétés d’économie mixte et particuliers employeurs.
Pour pouvoir prétendre au dispositif, l’employeur ne doit pas bénéficier d’une autre aide de l’État et ne doit pas avoir procédé, depuis le 1er janvier 2020, à un licenciement pour motif économique sur le poste concerné par l’aide.
L’employeur doit adresser sa demande à l’Agence de Services et de Paiement, avec laquelle l’Etat a conclu convention, au plus tard dans les 4 mois suivant le début d’exécution du contrat. Le décret est entré en vigueur à sa date de publication (le 6 août 2020) mais les demandes d’aide ne pourront être adressées qu’à compter du 1er octobre prochain.
Une prime pour l’apprentissage
Le plan prévoit également un dispositif incitatif pour favoriser l’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Il s’agit d’une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un apprenti de moins de 18 ans, ou de 8 000 euros pour un apprenti de plus de 18 ans.
Elle est réservée aux jeunes préparant un diplôme de niveau Master au plus (niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles).
Le contrat du jeune doit être signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, sans conditions sur le nombre d’apprentis pour les entreprises de moins de 250 salariés.
L’aide se substitue à l’aide unique dont bénéficie les entreprises de moins de 250 salariés pour la première année. Elle est versée avant le paiement de la rémunération par l’employeur et chaque mois dans l’attente des données mentionnées dans la DSN effectuée par l’employeur. A défaut de transmission de ces données, le mois suivant, l’aide est suspendue.