Les fêtes de fin d’année approchant, peut-être vous êtes-vous interrogé sur l’opportunité d’offrir des chèques cadeaux. L’intérêt étant de pouvoir
« faire plaisir » à vos salariés sans passer par la case charges sociales…
Afin de ne pas subir de charges sociales, quelques règles sont à respecter.
Pour quelles occasions ?
L’attribution de bons d’achat doit être en lien avec l’un des évènements listés par les URSSAF, et Noël en fait partie.
Pour qui ?
Cette tolérance (absence de charges sociales) s’applique aux salariés de l’entreprise, ce qui exclut le dirigeant non salarié. La distribution de bons cadeaux pour Noël doit profiter à l’ensemble des salariés présents, sans distinction (peu importe que le salarié soit malade ou à temps partiel).
Quel montant ?
Le montant du chèque cadeau ne devra pas excéder 5% du plafond mensuel de sécurité sociale, soit 171 Euros (par évènement et par année civile) au maximum. Il est possible de cumuler plusieurs évènements dans l’année. Pour l’évènement de Noël, il est possible d’étendre l’attribution aux enfants (jusqu’à 16 ans révolu dans l’année civile) des salariés. Ex : un salarié a un enfant de 10 ans en 2021, il pourra se voir attribué au maximum 171 Euros pour l’enfant + 171 Euros pour le salarié, soit au total = 342 Euros.
Quel type de bon d’achat ?
Le bon d’achat doit mentionner soit la nature du bien qu’il permet d’acquérir, soit un ou plusieurs rayons de grands magasins ou le nom d’un ou plusieurs magasins. Pour le Noël des enfants, le bon d’achat doit être en lien avec l’évènement : jouets, livres, disques, vêtements, équipements de loisirs ou sportifs.
Quel intérêt pour l’entreprise ?
C’est un moyen simple de « faire plaisir », et donc de fidéliser les salariés… sans surcoût : 171 Euros de bons d’achat pour le salarié = 171 Euros de coût pour l’entreprise (hors frais de commande des chèques cadeaux).