Afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, ces derniers bénéficient à compter de 2021 d’une simplification de leurs démarches administratives. Désormais, leur déclaration sociale et fiscale se fait en une seule fois, au moment de la déclaration de revenus.
Déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée
Jusqu’à 2020, les travailleurs indépendants devaient effectuer une double déclaration, une sur le champ social via le site net-entreprises.fr, et la seconde sur le champ fiscal via le site impots.gouv.fr. À compter de 2021, la déclaration sociale des indépendants (DSI) est supprimée. Les revenus servant de base au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles seront à renseigner directement sur la déclaration fiscale des revenus (déclaration n°2042). Cette déclaration unique permettra le calcul des cotisations et contributions sociales personnelles, en plus de celui de l’impôt sur le revenu. Ce nouveau dispositif concerne uniquement le volet déclaratif. L’Urssaf ou la CGSS reste l’interlocuteur pour la gestion et le paiement des cotisations et contributions sociales personnelles.
Une information pour les professionnels concernés
Sont concernés par la déclaration sociale et fiscale unifiée, les travailleurs indépendants exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale et affiliés au régime général des travailleurs indépendants. Les professionnels concernés par cette nouvelle modalité déclarative ont reçu un courriel adressé par l’Urssaf en février 2021 pour les informer du changement. Un second courrier leur a été adressé début avril, cette fois-ci par la DGFiP, pour leur préciser les nouvelles modalités déclaratives et la date d’ouverture du service en ligne. Les micro-entrepreneurs ne sont pas concernés par ce nouveau dispositif. Il en est de même des personnes relevant des régimes suivants : praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C), mutualité sociale agricole (MSA), artistes-auteurs (MDA / AGESSA), marins pêcheurs et marins du commerce.
Ces personnes conservent les modalités déclaratives habituelles (dépôt de leur déclaration de revenus à l’administration fiscale et dépôt de leur déclaration sociale)..
Peu de changements sur la déclaration
La déclaration sociale unifiée change peu de chose à la déclaration fiscale habituelle. Comme chaque année, les travailleurs indépendants devront se rendre sur le site impots.gouv.fr via lequel ils accéderont à leur déclaration de revenus, qui sera complétée d’un volet « social » spécifique. Le parcours déclaratif est aménagé afin d’intégrer les rubriques sociales au sein du parcours fiscal. Les données connues de l’administration seront préremplies pour éviter les multiples saisies. Une fois la déclaration validée, les éléments nécessaires au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles seront transmis automatiquement par l’administration fiscale à l’Urssaf ou à la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) qui pourra procéder, comme avant, au réajustement des échéanciers de cotisations provisionnelles et à la régularisation sur la cotisation définitive.