PEE, PERCO, régime de retraite supplémentaire à cotisations définies…il existe plusieurs dispositifs pour motiver vos collaborateurs et les impliquer dans le projet d’entreprise, en les associant aux objectifs et aux résultats. Quelques pistes…
- Aider les salariés à construire leur épargne
Choisissez le Plan Epargne Entreprise (PEE). Il a pour objectif de permettre à tous les collaborateurs de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières dans des conditions avantageuses. Le salarié l’alimente par des versements volontaires. L’entreprise peut de son côté l’abonder à hauteur de 8% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 3 043 euros en 2015. Disponibles au bout de 5 ans, les sommes versées sur le PEE sont exonérées d’impôt sur le revenu. C’est donc un produit d’épargne très intéressant, d’autant que plusieurs possibilités de déblocage avant le terme des 5 ans sont possibles.
Vous pouvez également opter pour un contrat de Retraite supplémentaire à cotisations définies qui répond aux mêmes objectifs que le PERCO et n’exige pas forcément une forte contribution de l’employeur. Il donne également la possibilité aux salariés d’effectuer des versements individuels déductibles de leur revenu imposable.
Ces dispositifs séduisent aussi bien les entreprises que les salariés car ils constituent d’excellents compléments aux régimes de retraite de base et sont exonérés d’impôts (hors prélèvements sociaux).
- Offrir un avantage pour leur retraite aux salariés en fin de carrière
Choisissez le régime de Retraite supplémentaire à prestations définie financé à 100% par l’entreprise. Ce dispositif permet d’accorder aux salariés une rente viagère. Outil de pilotage des fins de carrière des salariés, en particulier des cadres et cadres dirigeants, il se révèle très attractif pour ceux qui auront un fort différentiel de revenu à la cessation de leur activité. Seuls les salariés présents dans l’entreprise au moment de leur départ en retraite peuvent en bénéficier. Le contrat est entièrement financé par l’entreprise dont les cotisations ne sont pas soumises aux charges salariales mais à une contribution de l’employeur réduite à 24%. Très avantageux pour les salariés ce régime ne peut être mis en place dans les entreprises que si l’ensemble des collaborateurs bénéficie déjà d’un accord d’épargne tel qu’un PERCO ou un régime de retraite à cotisations définies.
- Procurer à quelques collaborateurs clés une retraire supplémentaire
Le régime de retraite supplémentaire à cotisations définies permet de valoriser certaines catégories de salariés. En outre, les sociétés qui souhaitent mettre en place une stratégie ciblée sur quelques collaborateurs en complément des dispositifs déjà mis en place peuvent recourir au contrat de retraite supplémentaire à cotisations définies et à adhésion facultative. Les bénéficiaires disposent d’un compte ouvert à leur nom sur lequel sont versées les cotisations en sursalaire. Les prestations sont versées au salarié soit sous forme de rente viagère soit sous forme de capital.
- Convertir les PME à l’épargne d’entreprise
Les TPE/PME recourent encore trop peu aux PEE, PERCO ou régimes de retraite supplémentaires. Moins d’un salarié sur cinq travaillant dans une entreprise de moins de 50 salariés y a accès aujourd’hui. Un allègement du forfait social est ainsi envisagé par les pouvoirs publics afin de faciliter la mise en place de ces dispositifs dans les PME et TPE.